Un conducteur peut être résilié par son assureur si la prime d’assurance n’a pas été acquittée, l'assureur est totalement dans son droit. L’assureur et l’assuré sont liés par un contrat : l’assuré accepte de régler sa prime d’assurance en échange d’une assurance auto. Ils sont tous les deux obligés de répondre à leurs obligations. L’assureur est alors dans l’obligation de lui fournir les garanties incluses dans son contrat et l'assuré obligé de payer pour obtenir cette protection.
En cas de découvert, de changement de numéro de compte ou de banque, d’une anomalie lors du prélèvement, même si vous n’êtes pas fautif, vous pouvez vous retrouver résilié pour non paiement.C’est pour cela qu’il faut faire attention car une résiliation pour non-paiement peut vous coûter plus cher que le paiement de votre prime en temps et en heure.
Selon les conditions de l’article L.113-3 du Codes des assurances, l’assuré dispose donc de 10 jours après la date d’échéance pour régler sa prime d’assurance.
Si vous n’avez pas régularisé votre dossier sous les 10 jours, votre assureur se voit dans l'obligation de vous adresser une mise en demeure sera envoyée par votre assureur vous réclamant le montant de votre prime d’assurance auto à régler sous 30 jours. Durant cette période, votre assurance reste active donc vos garanties aussi.
Passé ce délai de 30 jours, sans règlement de votre part, votre assureur est autorisé à suspendre vos garanties de façon définitive. Vous ne serez donc plus couvert en cas d’accident. Le contrat sera résilié 10 jours plus tard. Il faut savoir que si pendant ces 10 jours la somme demandée par l'assureur est payée ou qu’un accord a été conclu avec votre assureur alors votre contrat sera en principe de nouveau actif dès le lendemain.
N’attendez pas que vos garanties soient suspendues avant de régulariser la situation. Vous prenez un risque de rouler sans assurance auto :
A savoir que le délai de 30 jours de la mise en demeure débute à partir de la date d’envoi de la lettre recommandée, et non à partir de sa date de retrait. Il est donc inutile de ne pas récupérer le courrier et de le refuser.
En cas de non-paiement, après les 10 derniers jours accordés suite à la mise en demeure des 30 jours, vous serez résilié.
Après la résiliation l’assuré est toujours obligé de payer la somme qu’il doit à son ancienne assurance sinon vos informations vont perdurer dans le fichier de mauvais payeur de l’AGIRA.
Pour reprendre la conduite, il sera nécessaire de trouver une assurance auto pour résilié non paiement.
2022 © Devis Assurances Auto. All rights reserved.